Soer de papier

Art Salvage possède une expertise de pas moins de 25 ans en interne en termes de restauration du papier. Nous avons donc une vaste expérience dans le traitement de ces types d’objets dans notre atelier papier. Estampes spéciales, affiches, gouaches, aquarelles, dessins à la plume, bandes dessinées,… On s’en est tous occupés. Nous ne frissonnons pas pour nous attaquer aux œuvres à grande échelle. Vous pouvez également trouver le bon endroit pour le traitement des archives, des livres, des manuscrits et des cartes!

Conservation

Les processus d’acidification du papier – en raison de la production moderne de papier – détruisent le papier à long terme. C’est la raison pour laquelle certains types de papier doivent être désaccidés. Un tampon alcalin est appliqué au papier qui neutralise l’acidification, prolongeant la durée de vie des documents.

Bien que le brunissement du papiersoit unphénomène bien connu de vieillissement, il existe également une forme particulière de brunissement sous forme de petites ou plus grandes taches dispersées Papier. Ce phénomène est mentionné par divers noms, tels que les taches d’humidité, les taches météorologiques ou les taches de stock. Souvent, le phénomène est également décrit comme «foxing».
Dans la pratique actuelle de restauration, lestaches de renard dans les livres ne sontgénéralement pas traitées. Dans le cas des estampes et des dessins, où le phénomène du renard est souvent perçu comme inquiétant, nous appliquons certainsagents de blanchiment, comme leperoxyde d’hydrogène, pour éliminer les taches brunes.

Le traitement de la surabondance d’encre fait également partie du processus de conservation. Dans de nombreux documents, dans lesquels on a écrit avec de l’encre de gallus de fer, il semble que le texte est «saignement». À un stade avancé, les lettres tombent localement – ce qui explique le terme «surabondance d’encre». Ce qui reste à la fin est une page pleine de trous où le texte était. Cela est dû à une réaction chimique causée par l’encre, qui produit de l’acide sulfurique, entre autres choses.

La conservation préventive est d’une grande importance afin de prévenir les problèmes futurs. Ce sont les actions nécessaires pour prolonger la durée de vie d’un objet sans que le document doive être traité lui-même. Les boîtes sans acide ou d’autres méthodes de stockage personnalisées sont très appropriées pour cela. Pour l’achat de ces produits, vous pouvez toujours aller à notre boutique de calamité.

Restauration

Les dommages courants au papier sont principalement les fissures, les trous et/ou les pièces manquantes. Ceux-ci peuvent être réparés à l’aide de papier japonais et de colle à l’amidon. Si désiré et si nécessaire, les retouches peuvent être appliquées avec de la peinture à l’aquarelle. Cela permet de réduire les réparations, en papier japonais de couleur blanche, afin qu’elles ne dérangent pas visuellement.

De nombreux travaux subissent également des dommages en raison, par exemple, d’une surface acide ou d’une passe-partout,ou de dommages causés par du ruban adhésif en plastique qui ont causé une décoloration. Certaines décolorations peuvent être réduites par le blanchiment avec un blanchiment de réduction. Cette méthode, par rapport à d’autres méthodes de blanchiment, n’affecte pas la fibre de papier.

Contact

Pour toutes vos questions sur la restauration d’objets en papier, vous pouvez toujours nous contacter, pour examiner les possibilités ensemble.