Paintingatelier

Art Salvage a des années d’expérience dans le domaine de la préservation et de la restauration des peintures. Nous sommes heureux de vous aider avec cela. Nous nous spécialisons dans les œuvres d’art classiques et modernes. Le porteur de l’œuvre peut varier de la toile et du panneau au cuivre.

L’expertise d’Art Salvage vous donne également l’occasion de vous conseiller sur le stockage, la manipulation, la pendaison et la présentation de votre peinture.

Recherche

Avant la restauration, chaque ouvrage fait l’objet d’une étude optique, dont les résultats servent de base à une proposition fondée pour la conservation et/ou la restauration. Cela se fait avec le microscope ou avec la caméra de l’artiste.

Examen microscopique :

Sous le microscope stéréo, nous pouvons déterminer combien de couches différentes, originales ou non, la peinture est construite. Cela donne un aperçu de la technique de peinture utilisée par l’artiste dans la production de la peinture.

Fluorescence ultraviolette :

Une partie importante d’une étude optique est l’utilisation d’une lampe UV. Grâce à la lumière ultraviolette, les anciens traitements de restauration, tels que les retouches et les surpeintures, deviennent visibles. En outre, il peut rendre les signatures plus claires et la couleur de la fluorescence fournit des informations sur ce genre de vernis est présent dans la peinture.

Infaroodreflectographie :

Rien n’est ce qu’il semble. Les peintures sont également cachées sous la surface, qui s’échappe de l’œil nu. Grâce à l’imagerie multispectrale avec la caméra numérique « rtiste », nous pouvons pénétrer plus profondément dans les couches de la peinture. De cette façon, les surpeintures, les restaurations précédentes, les dommages et les dessins sous-jacents sont révélés.

Conservation

La conservation signifie préserver une collection et/ou des objets aussi longtemps que possible, de manière responsable. Si cette détention est en danger, c’est au restaurateur d’intervenir. Dans l’atelier de récupération d’art, nous avons assez d’espace, de matériel approprié et de restaurateurs professionnels pour préserver votre peinture selon les règles de l’art.

Restauration

Les peintures peuvent être en mauvais état. Lors d’une restauration, nous essayons de restaurer l’œuvre d’art à sa gloire fanée en annulant les dommages et les perturbations visuelles. Le traitement d’une peinture comprend les aspects suivants:

  • enlever le vernis jauni
  • débarrasser la peinture de couches de saleté
  • Distorsions dans les surfaces de toile
  • Fractures de colle dans le panneau
  • réparer des égratignures ou des fissures dans le tissu
  • enlever les vieilles surpeintures et retouches
  • stabiliser et renforcer la surface

En outre, la liste de la peinture peut également être inclus dans le plan de restauration. Cela se fait soit d’un point de vue esthétique, soit lorsque la construction du cadre est si dégradée qu’elle menace de rendre nocif pour la peinture. L’avancement de la restauration est enregistré en photographie et en écriture. Après le traitement, vous recevrez le rapport sous la forme d’un rapport de restauration.

Réversibilité

Art Salvage agit selon le principe de réversibilité. Cela signifie que nous préférons une approche sobre à toutes les interventions, telles que l’enlèvement du vernis et des retouches, le remplissage des retouches et la réparation des dommages. En outre, les techniques, les actions et les matériaux qui ne sont pas réversibles sont évités autant que possible. Ce n’est qu’après un examen préliminaire et une consultation avec le client que la restauration sera commencée.

Contact

Si vous avez des questions sur la restauration/conservation/préservation de votre collection de peintures, n’hésitez pas à nous contacter. Ensuite, nous aimerions explorer les possibilités avec vous.