«Les aventures de Tin Tin» Les cigares du pharaon

Grâce à l’engagement d’un particulier, nous avons l’occasion de préserver une édition originale de 1934 de TINTIN. Les dessins intérieurs de cette bande sont imprimés en noir et blanc, mais il ya aussi quelques illustrations imprimées en couleur.

Les principaux problèmes de conservation étaient à l’arrière (formé par un morceau de poussière rouge et une bande de papier collé à elle). La substance rouge a été endommagée par la charge que cette partie a accumulée en raison de son utilisation et aussi par une procédure antérieure dans laquelle une partie du dos a été collée à la maille.

En outre, les coins des deux couvertures avaient endommagé le papier et le carton couverts.

Pour enlever les empreintes digitales et la saleté, une éponge de fumée et une gomme de pétrissage est utilisée pour la saleté la plus grasse.

Pour renforcer le dos, le tissu est coupé sur l’un des côtés. Puis le vieux papier a été enlevé parce qu’il était rouillé et pas assez fort plus. Parce que la moitié du dos a été collé à la maille, une partie de cette colle a également été enlevé avec un scalpel.

Puis du papier japonais a été attaché pour consolider quelques morceaux de maille cassée. Puis tout le maillage a été renforcé par le coller du papier japonais. Pour consolider les parties manquantes de la colonne vertébrale, les papiers japonais étaient entre les livrets et la couverture. Ils ont d’abord été teints, avec une couleur similaire des tissus. Pour redonner la souplesse à l’arrière, un papier incurvé a également été placé entre le tissu et la maille. L’un des côtés de ce papier était collé à la maille et l’autre était collé au papier qui avait déjà été attaché à la poussière. De cette façon, un espace a été créé pour rendre la structure plus flexible, laissant un espace entre le maillage et la colonne vertébrale.

Dans la dernière étape, retouche, la partie manquante de l’image dans la couverture est retouchée, ainsi que tous les angles et quelques lettres minuscules manquantes. Certains morceaux de papier japonais de l’intérieur ont également été retouchés.