Integrated Pest Management

IPM signifie Integrated Pest Management. Cette approche consiste en une combinaison de prévention, de conseils, d’inspection régulière et de détection pour détecter rapidement la présence de rongeurs ou d’insectes, prévenir et combattre les problèmes.

Bien sûr, Art Salvage préfère prévention des ravageurs au lieu de la lutte. Les pesticides chimiques sont utilisés comme dernière aide et très limités.

Art Salvage fonctionne selon le principe du contrôle intégré. Il s’agit d’une stratégie qui vise à minimiser l’utilisation de pesticides et de méthodes nocifs. Pour ce faire, nous prenons les bonnes mesures préventives et en traitant les collections de manière responsable. Si, malgré toutes les précautions, les ravageurs sont trouvés quelque part pour être combattus, nous choisissons une méthodede contrôle qui est sûr pour les gens, l’environnement et le matériel. Ce n’est qu’en dernier recours qu’un traitement radical et toxique est envisagé.

Le contrôle intégré se compose de 5 étapes qui suivent logiquement : prévenir, bloquer, détecter, limiter et combattre. L’accent est mis sur les mesures préventives et leur contrôle. Ce n’est qu’alors que viennent les mesures de contrôle actif.  

Dans la pratique, cette approche mettant l’accent sur la prévention réduit les coûts et la main-d’œuvrequi seraient autrement nécessaires pour lutter contre la dégradation et restaurer les objets, documents et livres endommagés.   De plus, la collection ne perd pas de valeur de cette façon en raison des dommages qui auraient autrement été causés par des insectes ou des rongeurs.