Impression japonaise

Il s’agit d’une impression japonaise faite dans les couleurs bleu, rouge et noir. Il n’est pas clairement indiqué quelle est la technique, mais il s’agit probablement d’une coupe de bois. La coupe en bois est appliquée sur du papier japonais

La gravure a été fixée à un carton, la première étape a été d’enlever mécaniquement le porteur en le coupant peu à peu avec un scalpel. Les restes sur les bords ont été enlevés avec du gel de méthylcellulose (méthylcellulose 311 3 dans l’eau).

Après le retrait du porte-avions, les anciens renforts carrés qui avaient été faits dans le passé sont devenus visibles; parce qu’ils ont causé des tensions au travail entraînant des plis, l’enlèvement avec la machine à vapeur était nécessaire.

Les fissures ont été réparées avec du papier japonais RK 2 qui a été pré-imprégné de pâte d’amidon. Cette technique a été utilisée pour réduire la quantité d’eau nécessaire, ce qui était dangereux pour certaines encres. La pâte d’amidon est réactivée à la vapeur et collée au papier.

na behandeling