Surveillance des ouvrages artificiels

Art Salvage reçoit régulièrement des rapports sur des œuvres d'art qui ont été endommagées en raison du changement climatique, de la lumière, du vandalisme ou du vol. Les œuvres d'art peuvent être sensibles à divers facteurs (pensez aux 10 facteurs de détérioration). Une distinction peut être faite entre l'art dans les espaces publics et l'art dans les collections. À l'extérieur, les œuvres d'art sont plus susceptibles d'être défigurées par des graffitis ou d'être la proie de riverains turbulents. À l'intérieur, en revanche, les œuvres d'art sont plus susceptibles d'être des objets à forte valeur ajoutée (œuvres d'art illégales), ce qui les rend attrayantes pour les voleurs. Outre le vol, il existe de nombreux autres facteurs de dommages qui peuvent être contrôlés. Art Salvage développe des systèmes pour ces deux types d'objets depuis 2011.

ART Tag
Ces dernières années, Art Salvage a mis au point un système polyvalent visant à contrôler préventivement les dommages et adapté aux œuvres d'art de toutes tailles. Les dimensions modestes de l'Art Tag permettent de le fixer, par exemple, au dos d'un cadre photo.

Le système multi-capteurs intelligent (LoRa + Bluetooth) peut être étendu jusqu'à 7 capteurs qui permettent une surveillance précise et en temps réel. En cas de manipulation brutale (trop de vibrations), de mouvement, de température ou d'humidité inadéquate, mais aussi d'intensité lumineuse incorrecte, un signal d'alarme est déclenché et des SMS ou des messages électroniques sont envoyés au propriétaire de l'œuvre d'art en question. 

Grâce à la batterie rechargeable, vous ne manquerez jamais de données.

Quelques-uns de nos travaux

KIOR | Maintien de l'art dans l'espace public | Nieuwpoort

Art Salvage Belguim a effectué les travaux d'entretien annuels de la sculpture en bronze "Men" de l'artiste Nina Beier et a procédé deux fois par an à l'évaluation de son état en...

Plus d'information

Services associés