Techniques d'imagerie

Caméra d'artiste

Les peintures et autres œuvres d'art comportant des couches de finition ne révèlent à l'œil nu que ce qui est visible en surface. Lorsque nous creusons un peu plus profondément dans les couches, une foule d'informations devient visible. Avec l'Artist Camera, développée par Art Innovation à Enschede, l'invisible devient visible.

L'Artist Camera offre la possibilité d'effectuer des recherches non invasives sur les propriétés des œuvres d'art dans notre studio ou in-situ. Le logiciel dispose d'une interface utilisateur intuitive qui facilite l'utilisation de l'appareil. En peu de temps, il est possible de réaliser des images de haute qualité à l'aide des différentes applications. 

Comme de nombreuses caméras multispectrales, la caméra Artist utilise une approche de roue à filtres pour capturer des images de différentes bandes du spectre électromagnétique. Sept filtres en verre sont utilisés dans la roue à filtres motorisée placée devant un imageur CMOS monochrome de 2 mégapixels ou 5 mégapixels. De cette façon, les bandes spectrales de 300-400 nm (UV), 400-500 nm (bleu), 500-600 nm (rouge), 400-700 nm (visible), 700-1100 nm (IR) et 1000-1100 nm (IR) peuvent être capturées par la caméra.

Les différentes longueurs d'onde captées aux fréquences UV, visible et IR fournissent une multitude d'informations sur les peintures elles-mêmes. En les éclairant avec une source de lumière UV, les images réfléchissant les UV peuvent révéler la structure de la surface de la peinture, car la lumière UV est principalement réfléchie par la surface supérieure ou par la couche de vernis qui est souvent utilisée pour couvrir la peinture. Par ailleurs, lorsque la caméra est équipée d'un filtre bloquant les UV et qu'un éclairage UV est utilisé, les mesures de fluorescence UV montreront la répartition des pigments sur une peinture ou un objet. À l'autre extrémité du spectre électromagnétique, les images IR capturées peuvent révéler des informations sur les couches de peinture sous-jacentes ou sur l'état du panneau de la peinture. En utilisant un éclairage halogène à large spectre, qui a un contenu spectral IR élevé, les images en couleur et les images IR peuvent être comparées.

En éclairant les tableaux sous un éclairage halogène, l'Artist Camera peut également être utilisée en mode IR avec de fausses couleurs. Pour ce faire, des images rouges, vertes, bleues et IR sont d'abord capturées par la caméra. En ignorant la composante bleue, les images verte, rouge et IR sont combinées pour former une image IR composite avec de fausses couleurs. Il en résulte une image avec un contraste supplémentaire dans laquelle les signatures éventuelles peuvent être plus facilement visualisées.

La combinaison de la haute résolution et des techniques de vision fait de l'ARTIST le nec plus ultra en matière d'analyse non destructive et de documentation des objets d'art et offre de nombreux avantages par rapport aux appareils photographiques classiques. Les images de haute qualité sont stockées numériquement. En reliant de manière transparente plusieurs images dans le logiciel, il est possible de réaliser des enregistrements de plusieurs dizaines de mégapixels.

L'Artist Camera peut être utilisée pour la recherche matérielle et technique, ainsi que pour la recherche culturelle et historique. La lumière UV peut être utilisée pour rendre visible la structure de la couche de peinture et les anciennes retouches. Il est également possible d'utiliser un éclairage infrarouge. Cela permet d'exposer les couches de peinture sous-jacentes ou le support. L'infrarouge peut également être utilisé en mode fausses couleurs. Ici, une image est réalisée avec des couleurs non naturelles à travers lesquelles on peut observer certains contrastes.

Analyses non-destructives 

Les techniques ci-dessous peuvent être utilisées pour la recherche (préliminaire), l'évaluation des dommages et la documentation des objets d'art :

  • VIS (Photographie visible à l'avant (VIS) et à l'arrière (BCK)) - Affiche les images réelles d'une peinture et servira de base de comparaison avec les autres images multi-spectrales.
  • Shaving Light - Documente avec précision les craquelures, la perte de la couche picturale et donne un aperçu de la technique de peinture, comme les marques de pinceau et les instruments utilisés.
  • UVF (Ultraviolet Fluorescence) - Identifie les anciennes et les nouvelles couches de vernis et permet de distinguer les surfaces originales des retouches (Artist Camera).
  • UVR (Ultraviolet réfléchi) - Identifie les encres et les impressions délavées (caméra d'artiste).
  • IRFC (Infrared False Colour) - Permet d'estimer la quantité relative de retouches (Artist Camera).
  • Image IR (image infrarouge) - Peut révéler des informations sur les couches de peinture sous-jacentes ou l'état du panneau de la peinture. L'utilisation d'un éclairage halogène à large spectre, dont le contenu spectral IR est élevé, permet de comparer les images couleur et les images IR.
Rencontrez nos experts

Een greep uit ons werk

KIOR | Maintien de l'art dans l'espace public | Nieuwpoort

Art Salvage Belguim a effectué les travaux d'entretien annuels de la sculpture en bronze "Men" de l'artiste Nina Beier et a procédé deux fois par an à l'évaluation de son état en...

Plus d'information

Gerelateerde diensten