Bâtiment et climat

L'une des mesures les plus importantes pour garantir qu'une collection patrimoniale reste en bon état est l'optimisation des espaces de dépôt et du climat intérieur. Si le climat n'est pas à la hauteur, les processus de dégradation des objets peuvent s'accélérer, entraînant toutes sortes de dommages. En outre, le danger de dommages biologiques causés par des parasites et des champignons est à l'affût. Pour éviter cela, nous pouvons effectuer un contrôle climatique. Les facteurs qui influencent le climat y sont cartographiés et analysés, après quoi un rapport consultatif est émis.

Le contrôle climatique s'effectue comme suit :

Inventaire : la situation est enregistrée sur place et des mesures sont prises si nécessaire. 

Analyse : les données de l'inventaire sont analysées et incluses dans un rapport consultatif.

Mise en œuvre : les conseils du rapport sont mis en œuvre dans la salle concernée.

Le bâtiment dans lequel se trouve le dépôt/zone de stockage influe sur les conditions de conservation de la collection : une pièce mansardée est plus susceptible d'avoir des températures élevées et un sous-sol sera généralement humide. L'enveloppe du bâtiment elle-même influence également le climat, par exemple en absorbant ou en laissant passer une grande quantité de chaleur. Par conséquent, lorsque vous donnez des conseils sur les conditions climatiques de vos dépôts, la qualité du bâtiment est prise en compte. 

Un climat intérieur stable contribue à l'état des objets dans le dépôt. De nombreux dépôts de musées disposent d'un système climatique qui régule la température, l'humidité relative et la qualité de l'air. Il arrive aussi que ces systèmes fonctionnent mal, ce qui perturbe le climat dans le dépôt.  Lorsque cela se produit, nous pouvons nous rendre sur place pour évaluer le problème et intervenir immédiatement. En plus de ces dépôts, il existe également de nombreuses zones de stockage qui ne peuvent pas être équipées d'un système de contrôle climatique. Il est encore plus important de surveiller le climat dans ces régions. À cette fin, nous utilisons, entre autres, des enregistreurs de données qui peuvent être lus à distance. Sur la base des données générées, nous pouvons établir un plan pour stabiliser le climat avec, par exemple, des déshumidificateurs et des humidificateurs.   

Rencontrez nos experts

Quelques-uns de nos travaux

KIOR | Maintien de l'art dans l'espace public | Nieuwpoort

Art Salvage Belguim a effectué les travaux d'entretien annuels de la sculpture en bronze "Men" de l'artiste Nina Beier et a procédé deux fois par an à l'évaluation de son état en...

Plus d'information

Services associés