Pour les institutions d'art et de patrimoine, il est très important d'être conscient des risques potentiels qui pourraient menacer la collection. Pour pouvoir s'en faire une idée claire, il est nécessaire d'effectuer ou de faire effectuer une analyse des risques.
L'analyse des risques est une méthode permettant de quantifier des risques spécifiques en déterminant la probabilité qu'une menace se produise et ses conséquences (Risque = Chance x Conséquence). L'analyse des risques est la première étape du processus de gestion des risques de la collection.
Objectif
Dans une analyse des risques, les menaces sont identifiées et répertoriées. Pour chaque menace, la probabilité de son occurrence est déterminée. Ensuite, nous calculons ce que pourraient être les dommages si une menace se produisait réellement.
Sur la base d'une analyse des risques, les mesures suivantes peuvent être prises :
- Prévention : empêcher quelque chose de se produire ou réduire les chances qu'il se produise.
- Répression : limiter les dégâts lorsqu'une menace se produit.
- Correction : mise en place de mesures qui sont activées dès qu'un événement se produit afin d'en inverser (partiellement) les effets.
- Acceptation : aucune mesure, on accepte la chance et la conséquence possible d'une menace.
- Manipulation : modification des paramètres du calcul afin d'obtenir un résultat souhaité.
L'objectif d'une analyse des risques est de déterminer, après l'analyse, comment les risques peuvent être contrôlés ou réduits à un niveau acceptable. En outre, il est possible d'utiliser une bonne analyse des risques pour effectuer une analyse coûts-avantages. Il n'est pas nécessaire de couvrir tous les risques à l'avance ; lorsque les coûts des mesures visant à réduire un risque sont supérieurs aux dommages éventuels, on peut décider d'accepter le risque.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par la réalisation d'une analyse des risques.