Formation Sensibilisation collective

Une tâche essentielle d’un musée est le soin de la sécurité. Un musée doit faire face à des obligations légales et des règlements concernant la sécurité de ses visiteurs, employés, collection et bâtiment(s). C’est pourquoi les soins de sécurité sont une tâche essentielle d’un musée. À partir de cette tâche principale, les plans sont élaborés et rédigés dans le domaine de la sécurité. Comment faire face à l’incendie, les inondations, le vandalisme ou le vol. Ceci est traduit et sécurisé dans divers plans tels que BHV, CHV, Sécurité et le Plan d’urgence d’affaires.

Il a donc été noté comment réagir aux situations d’urgence et aux incidents. Ainsi on réagit ensuite ou on réagit de façon réactive. Il est souhaitable et possible pour les employés d’intervenir à un stade précoce afin qu’une urgence ou un incident puisse être évité. C’est ce que nous appelons une action proactive. Art Salvage a donc ajouté la formation de sensibilisation collective à son offre de formation. Les employés proactifs peuvent utiliser leur attitude proactive pour influencer les événements qui peuvent prévenir les calamités et les incidents.

La sensibilisation collective est une question pour tout le monde et n’est pas seulement réservée aux employés en charge de la sécurité du musée. Nous nous occupons de la sécurité les uns avec les autres! La formation sur la sensibilisation collective est basée sur les principes du profilage prédictif et convient à tous les employés du secteur muséal. La formation vous enseigne une méthodologie de sécurité proactive, qui vise à alerter les comportements déviants/suspects. Et d’évaluer ce comportement déviant/suspect et de contrer toute menace. Dans le programme de sensibilisation collective, vous apprendrez également à connaître le questionnement sécuritaire et l’équipe rouge.

Après cette formation, l’étudiant est en mesure de :

  • Penser du point de vue de son adversaire
  • Indicateurs suspects à reconnaître par rapport à son environnement de travail, le musée
  • Les bases du questionnement de sécurité à utiliser
  • Pour être en mesure de faire une évaluation de la menace d’une situation potentiellement dangereuse

Conscience collective objective (profilage prédictif)

La méthodologie du profilage prédictif consiste à découvrir activement les étapes préparatoires qui précèdent les actes criminels. Si des préparatifs sont possibles, des mesures proactives peuvent être prises immédiatement pour rendre impossible la mise en œuvre prévue de l’adversaire.

Formation et sa taille

La conscience collective ajoute ainsi quelque chose aux mesures d’obe déjà en place.

La formation collective de sensibilisation est divisée en deux niveaux.

  • La formation d’une journée donne à l’élève un aperçu de la conscience collective bergip basée sur les principes du profilage prédictif, niveau d’information
  • Après avoir terminé la formation de deux jours, l’étudiant est en mesure d’identifier et d’intervenir aux personnes et aux situations suspectes de façon appropriée, de niveau opérationnel

Enseignant

Gerard Elshoff

Gérard Elshoff

Gérard a une formation en sécurité au ministère de la Justice et de la Sécurité et a travaillé pendant plus de 13 ans en tant que chef de la sécurité dans plusieurs musées, y compris le musée Teyillers, Musée Van Gogh et Rembrandt House. La formation est sa passion et c’est pourquoi il a fait le passage à la profession d’entraîneur il y a deux ans. Il est affilié au ministère de la Justice et de la Sécurité et donne également une formation à Art Salvage.

Gérard a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du profilage prédictif, reconnaissant les comportements déviants dans le secteur muséal. Entre autres choses, il l’a utilisé dans le Musée Van Gogh. Art Salvage a maintenant inclus cette méthodologie dans son programme de formation.