Contrôle de la lumière

Décoloration et décoloration des pigments et colorants, perte de force dans les fibres textiles et le papier, perte de lustre d’un vernis, etc. Nous voulons éviter cela en effectuant la vérification de la lumière.

Ces dommages évoluent lentement mais sûrement et sont en cours d’accumulation; en outre, il est irréparable. C’est pourquoi il est si important de limiter autant que possible les dégâts légers.

L’Institut canadien de conservation a publié dans la note 2/2 de l’ICC sur la mesure du rayonnement UV. Pour calculer la dose d’exposition d’un objet, utilisez microWatt/m2 au lieu du microWatt/lumen standard.

  • la mesure relative exprime la quantité de rayonnement UV qu’un objet reçoit par rapport à la luminosité de la source lumineuse (microWatt par lumen)
  • la mesure absolue exprime la dose qu’un objet reçoit (microWatt par m2)

Nous effectuons des mesures avec la lumière, l’ultraviolet et les dosimètres pour mesurer la luminosité et le rayonnement UV sur les objets. De là, nous pouvons mesurer si les rideaux existants, stores, volets ou matériau résistant aux UV filtre la lumière suffisamment.