Atelier de céramique

Art Salvage a l’expertise pour préserver et restaurer vos objets en céramique dans l’atelier de céramique. La céramique est connue sous le nom d’objets divers dans les catégories de poterie (y compris la terre cuite), la grès et la porcelaine. Vous êtes également au bon endroit pour les matériaux connexes tels que le verre et les mosaïques.

Nous faisons encore la distinction entre les céramiques ornementales (p. ex. vases ornementaux, sculptures, vaisselle, tableaux de tuiles,…) et les céramiques de construction (p. ex. tuiles in situ,comme élément décoratif appliqué aux bâtiments). Pour tous ces différents articles, vous pouvez aller à Art Salvage.

Recherche

Comme c’est le cas pour toutes nos restaurations, nous effectuons toujours une analyse visuelle de l’objet afin de pouvoir planifier une feuille de route pour la conservation ou la restauration.

Dans le cas des objets en céramique, un examen UV peut être effectué pour identifier et cartographier les méthodes de restauration obsolètes (collage, ajouts, retouches,…). Ensuite, on peut déterminer si elles doivent être traitées.

Un test de sel est également possible pour déterminer la quantité de sels dans l’objet en céramique. Ceux-ci peuvent endommager l’objet et conduire à l’instabilité de la structure interne ou la détérioration de l’émail. S’il semble y avoir un risque élevé, le choix peut être fait pour dessalerl’objet.

Conservation

Art Salvage peut vous donner des conseils d’experts sur la préservation appropriée de la céramique. De cette façon, nous pouvons vous aider avec des conseils et des actions sur la préservation appropriée, les conditions climatiques, le transport et l’affichage de ces objets qui favorisent la longévité et la stabilité.

Restauration

Les procédures de restauration les plus courantes dans les objets en céramique consistent à réparer les fractures et les fissures. Art Salvage peut coller des éclats, stabiliser les fissures et combler et retoucher les lacunes. Par exemple, les œuvres montées sur un mur peuvent également être montées sur un autre support,de sorte qu’elles puissent être démontées plus facilement à l’avenir.

Nous procédons toujours selon le principe de réversibilité,ce qui signifie que nos restaurateurs sont réticents à travailler pendant les interventions. Nous nous dél écartons des actions qui ne sont pas réversibles dans la mesure du possible. Ce n’est qu’après une première analyse, la préparation d’un plan de restauration et la consultation avec le client, que nous commencerons efficacement.

Contact

Pour toutes vos questions sur la restauration de la céramique, vous pouvez toujours nous contacter, pour examiner les possibilités ensemble.