Atelier d’archéologie

Les matériaux archéologiques se distinguent par leurs propriétés spécifiques. Ces propriétés sont créées en étant préservées dans le sol pendant des années, voire des siècles. Aussi les actions de l’archéologue ou chercheur lors de l’excavation et le traitement des objets archéologiques a une influence sur les besoins de préservation lorsque vous placez ces objets dans un dépôt.

Matériel fraîchement excavé

Le traitement des découvertes archéologiques après les fouilles est nécessaire, parce que les processus de dégradation qui ont lentement stagné pendant des années d’excavation dans le sol sont ré-accélération par une exposition soudaine à l’air. Les découvertes archéologiques ont également été affectées par l’humidité, les acides et d’autres conditions dans le sol. Les découvertes sont souvent recouvertes de sol, d’attaque ou de corrosion, et doivent être soigneusement nettoyées pour divulguer leurs informations archéologiques et permettre la détermination et l’analyse plus approfondie.

Collections de dépôts ou de musées

Les découvertes archéologiques qui ont été stockées dans des dépôts pendant des années ou exposées dans les musées nécessitent également une restauration régulière ou un traitement stabilisateur. Pensez, par exemple, à des découvertes qui ont été stockées dans des conditions climatiques incorrectes, des traitements de conservation passés qui sont dépassés, ou des trouvailles qui doivent être préparées pour l’exposition.

En outre, Art Salvage offre également des contrôles de condition des découvertes dans le dépôt ou sur le hall, et conseille sur les conditions climatiques des découvertes archéologiques dans le dépôt ou pendant l’exposition.

Grâce à la coopération entre Art Salvage et Belfor, les objets archéologiques humides sont conservés selon la méthode de lyophilisation. Les objets subissent un pré-traitement pour chasser les substances étrangères de l’objet et pour empêcher le bois de se dilater et de se déchirer lors de la congélation. La sublimation vaporise la glace et préserve la forme et la texture d’un objet.

Ce que nous vous offrons

Nos spécialistes préservent et restaurent les découvertes archéologiques de métal, de poterie, de pierre, de verre et de matières organiques de toutes les époques. Nous traitons les découvertes archéologiques fraîchement excavées ainsi que les objets stockés dans des dépôts, des musées ou d’autres collections. Art Salvage œuvres selon les lignes directrices internationales dans la restauration archéologique et avec des matériaux modernes et stables. Nous répondons aux exigences de l’enregistrement des acteurs KNA.