Recherche sur l’IR et les UV

Art Salvage effectue des recherches IR et UV sur des artefacts à l’aide de la caméra ARTIST. Il s’agit d’un système d’appareil photo numérique multispectral développé par Art Innovation(www.art-innovation.nl).

La caméra est très appropriée pour la recherche sur les signatures et la visualisation de la composition et la composition des peintures.
L’ARTISTE peut également être utilisé dans l’étude des techniques de peinture, l’analyse des couleurs et des pigments et la localisation des retouches précédentes. En raison de la conception portative et la composition flexible, les applications de la caméra sont très diverses, à la fois dans l’atelier et sur place. Les techniques modernes telles que la réflectographie infrarouge, l’imagerie infrarouge de fausse couleur, la colorimétrie, la fluorscence et la réflectographie ultraviolette sont intégrées dans un système portable unique avec des capacités de documentation et de traitement étendues.

La combinaison d’une grande résolution avec des techniques de vision automatique fait de l’ARTISTE l’état de l’art dans l’analyse non destructive et la documentation des objets d’art et offre de nombreux avantages par rapport aux caméras photographiques conventionnelles. Les enregistrements de haute qualité sont stockés numériquement. En connectant de façon transparente plusieurs images, des enregistrements de dizaines de mégapixels peuvent être réalisés.

Le système est facile à installer sur place et peut être utilisé quelques minutes après l’installation. Le logiciel dispose d’une interface utilisateur très claire et intuitive au sein de laquelle l’utilisateur a accès, par exemple, à une fonction de zoom numérique, en sélectionnant les différentes techniques d’enregistrement et en affichant jusqu’à quatre images simultanément.